Que fait un graphiste infographiste ?
Le graphiste crée et invente une image visuellement attractive d’une entreprise. Grâce à lui, vous obtiendrez une création de grande qualité et imprimable partout en imprimerie, et ceci quelle que soit la dimension finale souhaitée. Il est indispensable pour véhiculer une image unique et en parfaite adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre à vos clients.
Le graphiste ou infographiste imprimerie, conçoit des maquettes selon les contraintes applicatives de l’imprimerie, dans le respect des normes d’exécution. Il réalise la mise en page de documents ayant pour finalité l’impression, en y ajoutant son empreinte graphique pour un rendu professionnel de qualité.
Le graphiste du secteur publicitaire ou commercial est axé sur la conception PAO de graphisme destiné à promouvoir une entreprise. Le graphiste publicitaire est à cet effet de bon conseil pour une mise en place de stratégie de communication de proximité ou locale.

Le métier du graphiste et infographiste 2D et 3D
Il y a encore une décennie l’imprimé représentait le support le plus demandé, mais depuis 2000 le graphisme s’accompagne de connaissances en image animée. Le graphiste s’est ainsi vu étendre ses compétences en Affichiste ou animateur 3D. L’arrivée des imprimantes 3D ont elles aussi obligé le graphiste a se tourner vers ce type de fichier. Une première avancée avait déjà eu lieu entre 1980 et 1990, avec l’outil informatique qui s’était considérablement imposé au cours de cette période. Ainsi du crayon, le graphiste est passé à la souris, laissant la place à l’illustrateur de poursuivre la période dessin en s’affirmant en Artiste des Arts Graphique. On assiste d’une part à la spécialisation de la profession, tout en conservant les acquis précédents, ce qui fait du graphiste actuel un pluridisciplinaire en constante évolution et toujours plus de maîtrise de technologies de pointe.

Le créateur de publicité graphique tout support
C’est par la mise en avant publicitaire de produits et services qu’une activité parvient à se faire connaitre et qu’une entreprise développe une clientèle.
La publicité imprimée va contribuer à aider les entreprises à se faire connaître et développer une clientèle. Elle s’exécute au moyen de documents papier imprimés (affiche vitrine…), tout comme la publicité à travers l’objet permettant d’offrir des cadeaux publicitaire « goodies » à la clientèle (sac tissus, calendrier…). Ce type de publicité revêt une approche commerciale allié à l’action d’offrir, ayant pris un essor important ces dix dernières années. Le design publicitaire trouve aussi sa place dans sa version digitale sur internet (bannière statique ou animée), mais c’est là en tant que métier de la publicité graphique web.

Communication papier et objet active pour se développer
Exemple de création de fichiers graphiques destinés à la communication papier, vinyle, objet…
- Plaquette commerciale, dépliant
- Flyer, prospectus, papier en-tête, enveloppe
- Carte de visite, carton de correspondance.
- Affiche, étiquette adhésive et cartonnée
- Packaging emballage, publicité tout support
- Goodies (mug, tot-bag, sous-verre, calendrier…)
- Affiche vitrine
- Présentoir PLV
- Pochette de disque
- Couverture de livre
Le graphiste publicitaire conçoit, assemble, mets en page, des images destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique et pour tout canal de diffusion.

Le graphisme enseigne et signalétique
L’infographiste/Graphiste PAO (publication assistée par ordinateur) réalise également des créations de très grand format pour l’extérieur. Très prisé dans ce secteur pour apporter sa touche personnel mais aussi pour une sortie impeccable HD quel que soit le format final nécessaire.

Selon le secteur et sa spécialisation, le graphiste à vocation publicitaire ou commercial travaille sur des supports variés et à finalité papier, objet, signalétique…
Netdif

